Le modèle de Palo Alto

Le modèle de Palo Alto naît en Californie dans la petite ville de Palo Alto, entre les années ’50 et ’70, grâce à un groupe de chercheurs d’orientation différente, qui sera connu plus tard sous le nom de l’ « École de Palo Alto ». L’École de Palo Alto développe une vision novatrice, systémique et interactionnelle, des phénomènes humains et représente un des courants de pensées les plus original et les plus riches de notre ère.

La communication interpersonnelle est au centre. 

La relation prime sur l’individualité et tout comportement humain a une valeur de communication.

Les phénomènes humains ne sont rien d’autres qu’un vaste système d’interactions et de communications et l’individu n’est qu’un élément et un “produit” du système d’interactions dans lequel il se trouve.

Dans l’approche de Palo Alto aux troubles et aux souffrances psychologiques la “normalité” et l’ “anormalité” deviennent ainsi des simples catégorisations culturelles : ce n’est pas l’individu qui est dysfonctionnel, mais les interactions (entre l’individu et soi-même, l’individu et son entourage et/ou l’individu et le contexte dans lequel il vit) qui sont perturbées.

L’intervention selon le modèle de Palo Alto sera ainsi axée sur la modification des schémas de communication et de relation dysfonctionnels entre l’individu et son système.

Cette approche soigne les relations et recherche des solutions durables 

pour réduire la souffrance psychologique ici et maintenant.